Aller au contenu principal
Fermer

Lancement d'une enquête sur la divulgation par le président mexicain du numéro de téléphone d'une journaliste du NYT
information fournie par Reuters 22/02/2024 à 21:21
Ajouter Boursorama à vos sources

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des commentaires du NYTimes, contexte)

L'organisme mexicain chargé de la liberté d'information, l'INAI, a déclaré jeudi qu'il ouvrait une enquête après que le président du pays a divulgué le numéro de téléphone d'un journaliste du New York Times qui enquêtait sur les liens présumés entre ses alliés et les cartels de la drogue.

Cette divulgation a eu lieu lors de la conférence de presse quotidienne du président Andres Manuel Lopez Obrador.

"Au cours de cet événement, le président a fait référence à une enquête menée par le journal international susmentionné et a lu, devant tout le monde, le numéro de téléphone du correspondant", selon un communiqué de l'INAI.

Le New York Times NYT.N a critiqué la décision de Lopez Obrador sur les réseaux sociaux.

"Il s'agit d'une tactique troublante et inacceptable de la part d'un dirigeant mondial à un moment où les menaces contre les journalistes augmentent", a écrit l'organe de presse dans un message sur X.

Après l'incident, le New York Times a publié son enquête révélant que les forces de l'ordre américaines ont passé des années à examiner les allégations selon lesquelles des alliés de Lopez Obrador ont rencontré des cartels de la drogue et leur ont soutiré des millions de dollars après son entrée en fonction en 2018.

Le Mexique est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes en dehors des zones de guerre actives, car les reporters enquêtent sur ses gangs criminels et sa corruption largement répandue. L'organisation internationale de défense de la liberté d'expression Article 19 a recensé 163 meurtres de journalistes au Mexique depuis 2000.

En janvier, le vol des données personnelles de centaines de journalistes à Mexico , y compris des adresses et des copies de cartes d'électeurs et de passeports, a soulevé de nouvelles préoccupations en matière de sécurité dans l'un des pays les plus dangereux pour les professionnels des médias.

Valeurs associées

65,450 USD NYSE -7,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs participant au grand salon ferroviaire Innotrans qui s'est ouvert mardi 22 semtembre 2026 et doit durer jusqu'à vendredi 25 spetembre 2026 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 23.09.2026 05:03 

    Les fabricants de locomotives, de trains ou de tramways bénéficient d'une bonne conjoncture grâce à l'envie de trains qui saisit la planète, mais ils ont besoin de standardiser leur production, surtout en Europe, pour répondre aux avancées chinoises et faire face ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/09/2026
    information fournie par Libertify 23.09.2026 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas, Bureau Veritas, Dassault Aviation, JP Morgan, Spie. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Des personnes inspectent une voiture incendiée à la suite d'une opération de l'armée colombienne contre le groupe armé ACSN, à Santa Marta, en Colombie, le 22 septembre 2026 ( AFP / Idinael FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 04:11 

    Le président colombien Abelardo de la Espriella a ordonné mardi l'envoi de troupes à Santa Marta (nord), ville caribéenne en proie à des attaques visant commerces et véhicules après une opération des forces de sécurité contre un groupe armé local. Cette ville de ... Lire la suite

  • L'intervention à la tribune de l'ONU du président de la République islamique iranienne sera particulièrement scrutée par la communauté internationale, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une reprise du dialogue avec Téhéran ( AFP / Leonardo MUNOZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 04:10 

    L'Iran occupera mercredi le centre de la scène diplomatique à New York avec le discours de son président, Massoud Pezeshkian, qui a d'ores et déjà promis de "défendre fermement" les positions de son pays devant l'ONU. L'intelligence artificielle et ses risques ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,48 -0,07%
8 154,91 +0,20%
Or
4 342,61 -0,30%
1,14302 -0,18%
78,15 -0,52%
Chargement...